1-21 Place Lemmens


Maître de l’ouvrage

ULAC

Description du projet

Lemmens feu Dans le cadre de ses permanences logement, l’ULAC a constaté, au cours des dernières années, un accroissement notable des demandes portées par des femmes seules avec ou sans enfants.
L’asbl Maison Rue Verte, maison d’accueil pour femmes, a elle aussi constaté une augmentation importante des demandes d’hébergement portées par des femmes victimes de violences familiales ou ayant perdu leur logement pour ces mêmes raisons.
Comment (re)loger durablement ces familles à un prix abordable ? L’ULAC, avec le concours technique du CRU, a mené plusieurs études de faisabilité afin de pouvoir offrir une solution de logement adaptée à ce public.
Le projet s’est concrétisé au 1-21 place Lemmens. Construit par la commune d’Anderlecht début des années 2000 (contrat de quartier « Rosée » 1997-2001), le bâtiment à rapidement présenté plusieurs vices de construction, les 8 appartements devenus inhabitables, l’administration communale à dû vider l’immeuble de ses occupants. En 2011, la Commune cède le bâtiment à l’ULAC via une convention de mise à disposition gratuite pour cause d’utilité publique de 9 ans.
Le CRU a assuré l’étude technique et l’encadrement des travaux. Le chantier a permis à Casablanco, la Mission Locale d’Anderlecht, Boulot et l’équipe d’embellissement de l’ULAC de former plusieurs dizaines de personnes sur chantier.
Il fut rapidement décidé de consacrer un des appartements à des activités communautaires. Dans le même ordre d’idée, l’idée d’investir la toiture plate comme espace de convivialité est apparue.
Le CRU a  donc proposé aux femmes un projet  mixte de potager et toiture verte. L’étude de faisabilité a démontré que le projet était réaliste d’un point de vue technique mais les financements étaient insuffisants, malgré un subside octroyé par le Contrat de Quartier « Compas ».
D’autres projets de logement solidaire étant en développement ou à l’étude dans le quartier (voir 15-17 rue Haberman, 7 place Lemmens et projet Haberman/Broyère), le local communautaire risquont de devenir exigu est sur le point d’être transféré au 10 rue Haberman (voir projet « Haberman Broyère »).

4 Lemmens

Budget/financement

Type de logements

Réception des travaux

197.000€ : emprunt bancaire auprès de Brusoc , emprunt bancaire auprès de Credal, primes Energie

4 x 2 chambres
3 x 4 chambres
1 local communautaire

mi-2013

Plus d’info

LemmensOrmai
Habitat Solidaire
Lemmens (.pdf)