81 Rue Bara


Maître de l’ouvrage

ULAC

Description du projet

Red leaf En septembre 2008, le CPAS d’Anderlecht cédait ce bâtiment à l’ULAC en bail emphytéotique, pour une durée de 27 ans. Le projet a permis de créer 6 logements de transit, mis à disposition du CPAS, et 3 logements de type social. Le tout étant géré par une Agence Immobilière Sociale.
Anderlecht manque cruellement de logements de transit : cette rénovation a permis au CPAS de se doter ainsi d’un outil d’action sociale efficace pour apporter une aide appropriée aux Anderlechtois en situation de détresse suite à la perte de leur logement. Cela lui permet également de gagner un important budget généralement dépensé pour le relogement en hôtel des personnes en situation d’urgence. Le bâtiment a été intégralement rénové : toiture, châssis, façades, techniques spéciales et parachèvement.
Le Centre de Rénovation Urbaine est l’auteur de projet et a conçu les plans et les documents techniques, introduit le permis d’urbanisme, lancé les demandes d’offres et coordonné le chantier.
Le chantier a servi de chantier école à 4 entreprises d’insertion socio-professionnelles et à l’équipe d’embellissement de l’ULAC. Celle-ci a eu l’occasion d’intervenir à tous les stades de la rénovation et ainsi de suivre pas à pas l’évolution d’un chantier de rénovation.

Budget/financement

Type de logements

Réception des travaux

755.000€ dont : emprunt auprès du Fonds de l’Economie Sociale, emprunt SRIB, primes à la rénovation, don de la Loterie Nationale.

transit : 4 x 1 chambre et 2 x 3 chambres
autre : 1x 3 chambres et 2 x 2 chambres

fin 2007