15-17 Rue Haberman


Maître de l’ouvrage

ULAC

Description du projet

Ces bâtiments sont des propriétés communales à l’abandon. Le projet d’y aménager des logements solidaires de type communautaire verra le jour en 2017.

Après plusieurs tentatives infructueuses de « récupération » des bâtiments par l’ULAC dès 2010, la Commune avait inscrit ces rénovations dans le programme du CQ Lemmens et désigné directement le CRU comme bureau d’étude afin de mener à bien la mission d’architecture et d’encadrement des ISP. Malheureusement l’estimation des travaux faite par la Commune au moment de confectionner le budget du CQ était largement sous-estimé et le projet a finalement été abandonné, malgré que nous ayons clôturé l’avant-projet et obtenu le permis d’urbanisme.

Après moults rebondissements, le service communal des Bâtiments et Logements a finalement décidé de faire appel aux subsides « Immeubles isolés » directement à la Région, sur base d’un avant-projet du CRU, ayant pour objet la création de logements solidaires de type communautaire pour l’ULAC.
Le bâtiment pourra accueillir 5 à 7 femmes avec ou sans enfants, issues de la structure d’accueil « Maison rue Verte Asbl », à la recherche d’un logement dans un environnement leur permettant de se reconstruire tout en n’étant pas isolées. Il bénéficie d’un grand jardin qui permettra de construire un projet commun supplémentaire. Les locataires pourront bénéficier des initiatives déjà mises en place et du réseau développé par les femmes du 1-21 place Lemmens, projet identique développé par l’ ULAC dans le même quartier.

4 Lemmens