35 rue du Chimiste


Maître de l’ouvrage

ULAC

Description du projet

Début 2016, la Commune d’Anderlecht a proposé à l’ULAC de prendre en location, pour cause d’utilité publique, cette maison achetée dans le cadre du Contrat de Quartier Lemmens et toujours vide depuis. L’immeuble a été mis à disposition de l’ULAC pour une durée de 9 ans. Le projet que l’ULAC voulait y développer était un projet de logement solidaire de type ‘transit’ destiné au public qui est souvent victime de marchands de sommeil : des hommes seuls en situation de précarité.

4 Lemmens

– Situation avant travaux –

Le CRU a étudié le projet d’aménagement et réalisé les études. Il s’agissait de faire les plans, les prescriptions techniques, les demande de prix, les demandes de primes, les assurances, le calcul financier etc. Le projet comporte la création d’un logement communautaire pour personnes victimes de marchands de sommeil. Ce logement communautaire s’étend sur 3 niveaux et comprend un lieu de vie commun et 5 chambres avec salles de bain privatives.

Grâce au subside du Contrat de Quartier Compas, nous avons pu opter pour une rénovation durable en profondeur tout en augmentant la dimension « école » du chantier. Ce chantier pédagogique a démarré en octobre 2016 avec l’entreprise d’insertion socio-professionnelle CASABLANCO. Des formations ont été organisées sur chantier, ouvertes aux demandeurs d’emploi du quartier.

Le CRU a assuré le suivi des travaux réalisés par des entreprises extérieures et des ouvriers en formation de l’ULAC et de CASABLANCO depuis août 2016. Les travaux concernaient :

  • pour les entreprises extérieures : structure et couverture des toitures, isolation des plate-formes, des ouvertures de baie, de trémie et des techniques spéciales (plomberie, ventilation et chauffage).
  • pour les entreprises d’insertion socio-professionnelle : nettoyage du bâtiment, récupération et valorisation de certains matériaux, isolation naturelle et étanchéité à l’air de la toiture inclinée, montage des cloisons, des faux-plafonds et des gaines techniques, décapage et plafonnage, électricité, carrelages, certains planchers et faux-plafonds acoustiques
  • 4 Lemmens

    – Situation après travaux –

    Budget/financement

    Type de logements

    Réception des travaux

    décompte en cours

    1 grand logement communautaire avec 5 unités

    2017