7 Place Lemmens


Maître de l’ouvrage

ULAC

Description du projet

Ce bâtiment, acquis par la Commune dans le cadre du CQ Lemmens (2007-2011), était à l’abandon. Le projet de l’ULAC d’y aménager des logements solidaires ne verra le jour qu’en 2017.

Ce projet a été mené en parallèle avec celui du 15-17 rue Haberman. Le CRU a travaillé sur plusieurs scénarios de faisabilité, mais sans succès. Un accord de collaboration avec la Commune d’Anderlecht a finalement abouti, via les subsides « Immeubles isolés» de la Région, ayant pour objet la création de logements solidaires de type communautaire pour l’ULAC.
Le CRU a développé l’avant projet et obtenu le permis d’urbanisme. Un étage sera ajouté au bâtiment, ce qui permettra d’aménager un logement supplémentaire et de s’aligner sur les profils.
Le bâtiment pourra accueillir deux familles, issues de la structure d’accueil « Maison rue Verte Asbl », à la recherche d’un logement dans un environnement leur permettant de se reconstruire tout en n’étant pas isolées. Les locataires pourront bénéficier des initiatives déjà mises en place et du réseau développé par les femmes du 1-21 place Lemmens, projet identique développé par l’ ULAC dans le même quartier.
Le rez-de-chaussée pourrait accueillir une extension du lavoir social de l’ULAC. Le CRU mène l’étude.

4 Lemmens

Budget/financement

Type de logements


Réception des travaux

Subside « Habitat Solidaire » de la région de Bruxelles Capitale pour le développement du projet.
Subsides immeubles isolés de la Région de Bruxelles Capitale, via la Commune d’Anderlecht, pour les travaux.

2 x 1 chambres
1 x 3 chambres
1 lavoir social au rez

2017