Cantine associative


Maître de l’ouvrage

ULAC

Description du projet

Suite à une enquête menée par l’ULAC auprès des habitants lors de la mise en place du programme du CQ Canal Midi, ceux-ci ont émis le souhait d’avoir accès à un restaurant de quartier. Le CRU avait donné forme à cette demande à l’aide d’une étude de faisabilité, de plans et d’une maquette. Et réussi à le faire approuver par la Région.
Des retards importants ayant été accumulés par la Commune pour la construction de cette infrastructure, mettant en péril la faisabilité même du projet, l’ULAC a repris la main.
Elle a saisi l’occasion de reprendre un ancien café en face de l’immeuble des Goujons pour y créer une cantine associative, gérée par l’équipe du Projet de Cohésion sociale des Goujons. Le CRU a assuré son rôle de soutien technique et orchestré les travaux. La rénovation du rez-de-chaussée et l’aménagement d’une cuisine semi-professionnelle ont permis d’offrir aux habitants un nouveau lieu de partage et de rencontre.
Chaque semaine les habitants s’y donnent rendez-vous pour partager plusieurs moments conviviaux, que cela soit autour d’un petit-déjeuner, d’un café, d’un repas préparé par les travailleurs du PCS et les habitants… Durant les congés scolaire des ateliers intergénérationnels de cuisine y ont lieu. Les activités sont accessibles à tous et à un tarif social.

4 Lemmens

Budget/financement

Type d’infrastructure

Inauguration

8.000€

Cantine

2014