213 Chaussée de Mons


Maître de l’ouvrage

ULAC

Description du projet

Red leafLa Société ABATAN (aujourd’hui « Abattoirs ») était propriétaire de toute une série de bâtiments le long de la chaussé de Mons, acquis au fil du temps principalement pour leurs parcelles arrières donnant sur le site des abattoirs et du marché.

Les bâtiments à front de chaussée, dédiés à l’origine au logement, avaient fait l’objet d’un accord de collaboration avec l’ULAC. L’opération visait à les rénover afin d’y créer du logement de type social.

La première opération à voir le jour fut le 213 chaussée de Mons : en 2002, ABATAN cédait le bâtiment en bail à rénovation à l’ULAC pour une durée de 20 ans.

Les logements étaient vides pour cause d’insalubrité. La configuration du bâtiment a permis de créer un logement 5 chambres : une vraie opportunité pour l’ULAC vu le manque de grands logements à Bruxelles.

Le CRU a mené l’étude d’architecture (plans, documents techniques, suivi de chantier), mais a également encadré et organisé l’intervention des entreprises de formation sur chantier. Ainsi, à titre d’exemple, l’équipe ISP de l’ULAC, tout juste créée en 2003, a pu se former en parachèvement sur ce chantier.

Budget/financement

Type de logements

Réception des travaux

120.000€ dont : emprunt de 12 ans auprès de la banque Triodos, primes à la rénovation, prime à l’embellissement des façades.

1 x 1 chambre
1 x 5 chambres

fin 2007