Clémenceau


Description du projet

Lemmens feuEn 2008, le CRU se penche sur l’axe de l’entrée des abattoirs côté chaussée de Mons et de la station de Métro Clémenceau.
Deux dents creuses s’y font face et donnent aux habitants, aux usagers du métro et du marché le sentiment d’évoluer dans un no mans land chaotique.
Un projet de concertation citoyenne voit le jour ayant pour objet de faire émerger des projets d’aménagement et de construction répondant bien aux besoins et attentes des habitants et usagers du quartier (voir brochure « concertation citoyenne sur l’aménagement du quartier des abattoirs »).

Suite à ces réflexions, le CRU développe pour l’ULAC un projet de construction au-dessus de la station Clemenceau. Il paraissait nécessaire de proposer une affectation qui réponde à des besoins réels : une crèche et des appartements pour personnes à mobilité réduite, et l’aménagement d’une cafétéria sociale au rez-de-chaussée. Le rapport direct avec le métro est un plus pour les personnes actives, ainsi que la proximité avec un espace public et une école.

En 2009 et 2010, le projet est développé et de nombreux contacts sont tissés avec la STIB, la Commune d’Anderlecht, la Région de Bruxelles-Capitale et la Cocof. La Commune d’Anderlecht, partenaire, demande le « terrain » à la Région pour un euro symbolique car le projet suit les priorités régionales.
La demande restera sans suite, et le projet en veilleuse.

En 2013, le CRU saisit l’opportunité du Contrat de Quartier « Compas » pour faire inscrire le projet dans le programme. Celui-ci est approuvé par la Région mais courant 2014, la Stib manifeste sa volonté de construire des locaux pour son propre usage au-dessus de la station, et d’installer des portiques au rez-de-chaussée, balayant ainsi la possibilité d’y installer une cafétéria sociale.
A nouveau des contacts sont pris avec la STIB et le Cabinet Smet, en charge du dossier, afin d’étudier la possibilité de réserver un étage de la construction planifiée pour une infrastructure dédiée aux habitants. Suite en 2018…