Suivi du développement urbain/DLI

Une thèse est un projet de recherche qui teste votre capacité à effectuer des recherches de qualité.payer pour une dissertationVotre thèse devrait répondre de manière concise à votre principale question de recherche et souligner ce que vous avez ajouté au domaine.

Plateforme NO Keywest

Cette plateforme est composée de résident.e.s d’Anderlecht opposé.e.s au projet de tour Key West de 84 mètres de hauteur le long de la digue du Canal.

Mai 2020, un collectif d’associations faisait part de ses craintes quant aux conséquences sociales et environnementales désastreuses des développements immobiliers actuels le long du canal liées à la sur-densification de ces quartiers populaires déjà denses et peu verts. Il pointait notamment la porte ouverte à la spéculation immobilière et à une gentrification agressive, ainsi qu’à la disparition progressive d’emplois locaux. Le 11 juin 2020 est passé en Commission de Concertation à Anderlecht un projet immobilier massif illustrant cette densification en décalage avec les besoins de ces quartiers, le projet Key West au bassin de Biestebroeck : une tour de 84m de hauteur avec 524 logements privés.

https://www.facebook.com/Pas-de-tour-%C3%A0-Anderlecht-101481551461309

Comité de quartier Renaissance Lemmens

En 2021, nous allons continuer à soutenir la dynamique qui a été (re)initiée en 2016 afin de faire vivre une plateforme de discussion pour les habitants du quartier Lemmens. Ce quartier connaît de nombreuses problématiques (trafic de drogues, criminalité, manque de propreté, nuisances sonores…). Même si une vie associative animée est présente dans le quartier, il n’existait, jusqu’il ya quelques années, plus d’endroit où les habitants pouvaient s’exprimer et développer des activités par rapport aux problèmes liés à l’habitat. Un comité de quartier existait jusqu’il y a quelques années : le « Comité Renaissance-Lemmens » était actif sur les questions d’aménagement urbain, de vie de quartier et d’utilisation de l’espace public. Ce comité était à l’époque déjà soutenu par le CRU, mais plusieurs éléments (changement de président, perte de financement structurel…) ont fait que la dynamique s’est arrêtée. Vu l’importance pour ce quartier d’avoir un lieu où les habitants peuvent se réunir autour des questions de vie de quartier, nous sommes investit dans le relancement de la dynamique depuis 2016.  Entre-temps, le comité est (re)devenu un vrai interlocuteur qui permet de faire émerger les besoins des habitants.

Piétonnier Wayez

Un permis d’urbanisme a été déposé par la STIB pour le projet “Go Wayez” avant la crise du COVID. Il s’agit d’un projet de piétonnier au niveau du Cours Saint-Guidon, d’une zone de rencontre au niveau de la place de la Vaillance et d’une zone 30 en sens unique pour le reste de la rue Wayez.

Les commerçants ainsi que les habitants de la rue Wayez sont très inquiets des conséquences du futur piétonnier, d’une part par la durée des travaux (2 années) et d’autre part par l’innacessibilité en voiture de leur client.

Plateforme de la Vaillance

logo vaillance

Description des enjeux

En février 2014 la commune d’Anderlecht annonçait que la Place de la Vaillance deviendrait piétonne et qu’un parking souterrain de minimum 250 places serait construit en sous-sol. Depuis, peu d’informations ont circulé autour de ce nouvel aménagement. Un collectif citoyen est inquiet sur la manière dont la Commune d’Anderlecht aborde et gère ce projet. En effet, la procédure choisie par le Conseil Communal est une concession de travaux publics. La société désignée, APCOA (gestionnaire privé de parkings), devra assurer la construction du futur parking mais aussi la conception urbanistique de la place de la Vaillance et du cours Saint-Guidon.

Le collectif citoyen craint que ce projet ne se résume uniquement à construire un parking, porté par une société privée, sans réflexion de fond, mettant au second plan l’aménagement de l’espace public et surtout sans participation préalable des riverains. De plus le budget disponible semble insuffisant pour un aménagement de qualité.

Le CRU, qui soutient ce collectif, a rédigé avec eux une charte qui met en avant trois demandes: 

1. La réévaluation du projet du parking Vaillance
Par la mise en place d’une étude générale prenant en compte les aspects urbanistiques et de mobilité, sur un périmètre plus large, permettant d’avoir une vision globale et durable (dans le temps), incluant les projets tels que la rénovation de la Rue Wayez et le Contrat de Quartier Durable Biestebroeck, etc. Un parking à cet endroit est-il vraiment pertinent ? Quel sera son taux d’occupation? Quels sont les besoins du quartier ?

2. Le lancement d’un processus participatif
Une transparence totale de la part des autorités communales autour de ce projet par la mise en place d’un processus participatif porté par un bureau externe, capable d’inclure habitants, commerçants, usagers et associations dans la prise de décisions lors des différentes étapes des études de réaménagement. La “participation” ne devra pas se limiter à de la simple “information” ni à une validation de décisions déjà prises.
La participation pourrait se concrétiser par un appel à projets, permettant de mobiliser les riverains d’une manière positive et constructive, en associant élus, praticiens reconnus (notamment le Maitre Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale) et en partenariat avec différents acteurs et associations de terrain.

3. Le dégagement d’un budget permettant des aménagements de qualité
Le budget mentionné dans le cahier des charges nous semble insuffisant. La Commune ne pourrait-elle pas se concerter avec des instances régionales, comme par exemple l’agence régionale du stationnement (intervenue dans le projet de la Place du Miroir à Jette), ou la Direction stratégie de Bruxelles Mobilité (la Place de la Vaillance étant longée par plusieurs Itinéraires Cyclables Régionaux) 

Zone Canal et Midi

Description des enjeux

Lemmens feuA Cureghem et dans la zone du canal en général, nous sommes confrontés à une spéculation immobilière qui monte en puissance. Les projets développés par les acteurs privés sont souvent soutenus par les pouvoirs politiques. Dans cette zone, nous trouvons également la population la plus fragilisée de la Région. Le plus souvent les projets proposés répondent à des intérêts financiers justifiés par une mixité sociale qui, dans la majorité des cas, fait l’impasse sur les besoins criants des habitants en logements sociaux, infrastructures collectives et un environnement adapté à la fonction résidentielle.
S’ajoute à cela la menace sur la fonction productive et les emplois qui y sont associés avec des projets de construction de logements dans des zones jusqu’il y a peu essentiellement dédiées aux entreprises.

En fonction des dossiers, nous sollicitons les habitants et personnes ressources les plus à même de relayer ou d’étoffer les informations. Nous organisons ou participons à des rencontres entre ces acteurs.
Nous participons à des groupes de travail, des réunions d’information, récoltons des données.

Lors d’enquêtes publiques, nous émettons des avis à l’occasion des commissions de concertations.

Les objectifs étant :

  • augmenter l’implication des acteurs locaux et des habitants dans l’élaboration des outils régionaux
  • faire remonter vers les niveaux décisionnels les réalités des quartiers et les besoins des habitants.
  • donner aux habitants les outils techniques et juridiques nécessaires pour participer et s’impliquer dans le développement et l’amélioration de leurs conditions de vie à travers la rénovation urbaine, en acquérant une meilleure connaissance des enjeux régionaux et locaux

Ce travail se fait régulièrement en collaboration avec Inter Environnement Bruxelles, ainsi, nous suivons :

  • les dossiers relatifs à l’aménagement du quartier Midi : schéma directeur, tours Victor
  • l’élaboration du « Plan directeur pour le territoire du canal »
  • l’élaboration du « PPAS Biestebroeck »
  • les évolutions en cours dans les nouvelles ZEMU (Zones d’Entreprises en Milieu Urbain) à Anderlecht : Biestebroeck et Birmingham
  • le futur du quartier Heyvaert
  • les projets d’aménagement du site des abattoirs d’Anderlecht (Masterplan Abattoirs, Forum Abbatoir)
  • le projet de PRDD
  • Le plan de développement du Port de Bruxelles autour du bassin de Biestebroeck
  • Projets de Bruxelles Mobilité pour la chaussée Mons
  • Rue Wayez : parking souterrain et piétonnisation de la Place de la Vaillance
  • La future gare RER au pont de Cureghem

 

Forum Abattoir

Description des enjeux

Vu les interrogations en cours sur le devenir du site des Abattoirs d’Anderlecht, le Centre de rénovation urbaine a proposé à la SA Abattoir de développer un dispositif permettant d’en assurer la mise en débat public et de mener une réflexion impliquant l’ensemble de la collectivité. La question était aussi d’affronter la complexité de penser la place et le fonctionnement des abattoirs en ville dans l’optique du maintien d’une filière courte de production de viandes en milieu urbain, question au coeur du développement durable des villes. Les activités d’abattage présentes sur le site doivent être au centre de la réflexion pour penser la meilleure intégration de celles-ci au quartier et aux enjeux de la Région bruxelloise notamment comme levier d’une nouvelle réconciliation entre ville et industrie et de l’équilibre de l’éco-système urbain. La mise en débat s’appuie sur des groupes préexistants (groupes d’habitants, associations du quartier, personnel de la SA Abattoirs, des artisans, grossistes et commerçants) et sur les usagers des marchés (consommateurs, acheteurs…).

schema-vacheabbatoir

Les habitants du bout du monde 

Nous continuerons à soutenir les habitants des Goujons et son Comité Les habitants du bout du monde en collaboration avec l’ULAC. Avec l’accord du Foyer Anderlechtois et en collaboration avec le PCS Goujons, nous réfléchissons à un projet de consultation des habitants ainsi qu’une analyse de leurs besoins en vue d’un réaménagement du parc attenant au bâtiment. En effet, cet espace est actuellement sous-utilisé. Nous sommes également occupés à trouver les fonds nécessaires pour  les équipements.