Isoscheut


Description du projet
Lemmens feu
De 2012 à 2015, le CRU a assuré 2 missions dans le cadre du Contrat de Quartier Scheut, une mission de conseil en rénovation spécifique au périmètre et le projet Isoscheut en partenariat avec l’entreprise ISP Casablanco, un projet d’incitation à l’isolation et la formation de personnes peu qualifiée dans la filière isolation et éco-rénovation chez les particuliers.

Pour le projet Isoscheut, 2012 fut une année de mise en place des futurs chantiers ; trouver les familles, montage du projet, du financement, du dossier de primes,… Les chantiers ont réellement démarrés en 2013 et se sont poursuivis avec succès durant 3 ans. Au total, le CRU a assuré le montage des dossiers (soumission, prêt, primes) et les suivis hebdomadaires de 18 chantiers école réalisés par Casablanco et de 6 chantiers classiques de couverture de toiture.

La formation des ouvriers a été un réel succès, le CRU et Casablanco ont animé des formations théoriques et pratiques sur l’isolation naturelle en toiture, l’insufflation de cellulose, l’isolation extérieure des façades, les ponts thermiques, l’étanchéité à l’air, la pose de fenêtre de toit très isolante et les finitions intérieures naturelles (enduit argile, plâtre naturel). Des test blower door ont été réalisés sous forme de formation pour comprendre l’importance de la qualité de mise en œuvre. Les particuliers bénéficiaires du projet ont tous profité de travaux de grande qualité, souvent avec des matériaux sains, un budget raisonnable, des aides financières importantes et très souvent par un prêt avantageux comme le prêt vert social.

4 Lemmens

Budget/financement

Projets réalisés

Années du Contrat de Quartier

Un architecte à temps-plein durant 4 ans pour le CRU pour les 2 missions.
Un coordinateur à mi-temps et un chef d’équipe pour Casablanco.

18 chantiers Casablanco : 9 chantiers d’isolation de façade par l’extérieur, 6 chantiers d’isolation de toiture en matériaux naturels dont l’isolation du toit et du pignon de la maison de Quartier Scheut, 2 rénovations de façade avant, 1 chantier de parachèvement intérieur (argile)
6 chantiers de couverture de toiture par des entreprises classiques.

2012 – 2015

Plus d’info

Journal Forum Abattoir
Les projets du CRU
dans le Contrat de
Quartier Scheut(.pdf)