Local coursive


Maître de l’ouvrage

CRU

Description du projet

Lemmens feu Dans le cadre du contrat de quartier durable Canal-Midi, le CRU est porteur d’un projet d’incitation à la rénovation durable dont les objectifs est l’amélioration énergétique des habitations et la création de chantiers écoles destinés aux entreprise ISP. En 2012, le projet initial visant les propriétaires est élargi aux bâtiments publics par manque de demande. C’est l’opportunité unique de pouvoir financer et concrétiser un chantier école d’envergure en matériaux naturels sous l’immeuble de logements sociaux des Goujons. Le projet est la construction d’un espace de 100 m2 destiné aux habitants et aux travailleurs du site afin d’améliorer l’accueil et la cohésion entre habitants et professionnels, ainsi que sécuriser et embellir une zone délaissée aux abords de l’immeuble.
Cet espace comprend une loge pour le concierge, deux bureaux de permanence fermés, une salle d’attente plus adaptée, une salle de réunion/cantine et des locaux utilitaires.

Ce projet répond à une demande locale, relayé depuis longtemps par le Projet de Cohésion Sociale Guijons géré par l’ULAC. Le CRU en tant qu’auteur de projet a réalisé l’étude (projet, permis, soumission) et le suivi de chantier dont l’encadrement du « chantier école ».
Lemmens feu
Le CRU a conçu un projet adapté pour ce chantier de formation qui s’est principalement adressé à l’entreprises ISP Casablanco mais également à Boulot et à l’équipe d’embellissement de l’ULAC. L’objectif a été de former et sensibiliser des hommes du bâtiment à des techniques simples à mettre en oeuvre et reproductives avec des matériaux respectueux selon trois critères fondamentaux de la construction actuelle; l’isolation, l’étanchéité à l’air et la ventilation.

Trois formations innovantes ont été données au travers de ce chantier. Tout d’abord, la construction des murs extérieurs et intérieurs en blocs de chaux-chanvre, matériaux choisis spécifiquement pour sa simplicité de mise en œuvre et reproductible avec d’autres blocs à maçonner. C’est un produit local, très naturel et qui permet de supprimer une multitude de matériaux supplémentaires (freine vapeur, ossature, support d’enduit).

Ensuite l’utilisation de liège expansé pour le doublage des poutres béton et l’isolation de la dalle de sol, alternative écologique aux matériaux chimiques habituellement utilisés.
Enfin, la mise en œuvre minutieuse de l’étanchéité à l’air au niveau de l’enveloppe extérieure et des connexions avec l’existant.

Ce chantier innovant a été un succès au cours duquel de nombreuses équipes ISP se sont formées. Au total 25 ouvriers en insertion y ont participé. Les hommes apprennent, font, défont, recommencent mais le résultat est de qualité même si cela demande du temps.

4 Lemmens

Budget/financement

Type d’infrastructure

Réception des travaux

188.000€ financé par la Région dans le cadre du Contrat de Quartier Canal-Midi

un espace d’accueil avec des bureaux fermés pour le concierge et les permanences, une salle de réunion/cantine, une salle d’attente, un espace de stockage et des sanitaires

janvier 2015

       Plus d’info

brochure A4.indd
Aménagement de la
coursive des Goujons (.pdf)