Nos Missions


Créé en 1993 dans le quartier de Cureghem et composé d’architectes et d’un agent local de développement, le CRU a pour objet social de mettre à disposition des pouvoirs publics et des particuliers un savoir-faire en matière de rénovation et de développement intégré afin de participer à la rénovation du quartier de Cureghem. Notre objectif central est d’associer rénovation des quartiers anciens et maintien des populations qui y vivent. Avec la participation des habitants, nous visons à créer des projets transversaux associant rénovation urbaine et insertion socioprofessionnelle et nous nous employons à développer la production de logement à caractère social. Le CRU est un pivot technique qui par son travail d’incitation conçoit des projets de rénovation et met en place les partenariats utiles à leurs réalisations. Il assure en outre un soutien administratif et technique aux propriétaires anderlechtois dans leur projet de rénovation, un conseil en énergie pour l’amélioration
énergétique du bâtiment, et la promotion des AIS auprès des propriétaires bailleurs. Il s’organise autour de permanences hebdomadaires et de visites in situ.

1. Qualité du cadre de vie et convivialité
Un logement adapté et abordable pour tous, dans un environnement de qualité, voilà un des objectifs majeurs. Le travail de conseil en rénovation touche les propriétaires particuliers, tandis que les projets de rénovation visent la création de logements sociaux destinés à la location. En matière d’infrastructure, nous mettons l’accent sur la nécessité de créer des projets répondant aux besoins des habitants, d’imaginer des lieux qui soient ouverts et conviviaux.
Dans cet esprit, le CRU suit au plus près les enjeux urbanistiques liés au quartier.
Cela a démarré avec les enjeux liés au nœud métro Clémenceau/site des Abattoirs et se prolonge aujourd’hui avec les enjeux liés à la spéculation immobilière qui touche le « quartier Heyvaert », la zone de Biestebroeck et le quartier Midi. Par nos participations/interventions lors des commissions de concertation ou par l’organisation de réflexions avec les habitants, nous soutenons toujours le maintien des populations locales et oeuvrons à leur donner des moyens supplémentaires à l’amélioration de leur qualité de vie.

2. Formation à l’emploi
Chacun de nos projets fait la part belle aux entreprises d’économie sociales d’insertion. Ce secteur, dont l’activité entend répondre au manque de formation et à la difficulté qu’éprouvent nombre de bruxellois à trouver du travail, peut compter sur nos chantiers pour organiser des formations qualifiantes. Pour ces structures, cela se traduit en retombées économiques,
permettant de pérenniser leurs activités et de renforcer leurs structure.
Ces chantiers ont également des retombées économiques directes, par la création
d’activités permettant la mise à l’emploi de personnes (art. 60, PTP, formateurs et ouvriers qualifiés engagés pour l’encadrement sur le chantier). Ces retombées sont aussi une garantie de la participation de la population à la rénovation, notamment par l’appropriation de leur environnement.
Le facteur ISP est toujours pris en compte lors de l’élaboration de nos projets : répartition des lots de travaux, adaptation des plannings, encadrement spécifique et renforcé sur chantier. Nous avons développé, au fil des chantiers, un véritable partenariat avec certaines de ces structures.

3. Développement écologique
La protection de l’environnement est devenue une condition importante de l’amélioration du cadre de vie dans une optique à long terme. Les problèmes liés à l’augmentation de la facture énergétique sont un obstacle à l’émancipation et au bien être des familles à bas revenus, alors que la pression du législateur se fait toujours plus forte en matière de performance énergétique des bâtiments.
Les missions de conseil en rénovation incluent le « conseil energie » qui oriente les propriétaires des quartiers anciens sur l’utilisation des matériaux écologiques ou naturels dans la rénovation.
Nos projets de rénovation, qu’ils touchent aux logements ou aux infrastructures, ont pour objectif de nous former et de former nos partenaires ISP à utiliser et à travailler ces matériaux naturels qui respectent l’environnement.