Restaurant de quartier


Maître de l’ouvrage

ULAC

Description du projet

En 2010, le périmètre autour des Goujons bénéficie d’un nouveau Contrat de Quartier : le CQD canal Midi.
Alors que le bureau d’étude chargé d’établir le diagnostic du quartier commence son travail, l’ULAC et le PCS « Goujons » entament un grand sondage auprès des habitants des Goujons. En ressort le souhait des habitants d’avoir accès à un restaurant social de quartier.
Le CRU avait déjà, à plusieurs reprises, étudié la possibilité de réaménager une partie des parkings du socle côté rue en équipement collectif, un des objectifs étant également de désenclaver l’immeuble et d’améliorer les abords et accès.
L’étude fut donc reprise et le CRU travailla à une étude de faisabilité aussi bien financière qu’architecturale. Une maquette compléta le tout. Un travail important fut également fourni afin de développer l’aspect insertion socio-professionnelle, tant au niveau des travaux de construction que pour l’exploitation du restaurant lui-même.
Le projet fut retenu par la Région et figura dès lors dans le programme approuvé par le gouvernement. Le porteur de projet devait être la Commune.
Après des tergiversations sur la désignation de l’auteur de projet, qui ont failli rendre impossible la construction du restaurant dans les délais, la Commune a finalement désigné un entrepreneur général pour les travaux en balayant l’obligation qui lui était faite de travailler avec le secteur de l’insertion socio-professionnelle. Les travaux devraient être réceptionnés fin 2016.

4 Lemmens