Contrats de Quartiers

An essay’s purpose is to convince readers of your view. It is possible to do this through the use of evidence, facts and other reasons to support your argument.Essayservice is an academic writing service that matches students with qualified writers.When writing your essay, be sure to compose your essay in a clear and concise style. You should also avoid complicated or difficult terms as they can confuse reader.


Kaart wijkcontractenklein

La Commune d’Anderlecht connait 14 Contrats de Quartiers depuis le milieu des années 90. Le CRU les a tous suivis en participant aux COQ et ex-CLDI. Dans ces organes participatifs, le CRU a veillé à relayer les besoins des habitants et à mettre en perspective les expériences accumulées au fil des ans. D’autre part, le CRU a incité des projets tels que le conseil en rénovation auprès des particuliers, l’embellissement de façades, la rénovation de maisons communales et la construction d’infrastructures.

Trois contrats de quartiers sont en cours sur Anderlecht : le CQD Biestebroeck, qui est dans sa phase d’exécution, le CQD Peterbos dont la phase de mise en œuvre du programme à commencé en 2019 et le CQD Bizet qui est à l’étude.

CQ Bizet (2020-2024)

la commission du quartier Bizet en est à sa quatrième phase.  l’enquête publique aura lieu entre le 20 janvier 2021 et le 18 février 2021.

CQ Peterbos (2019-2023)

Le 1er mars a débuté la phase d’exécution du contrat de quartier. Nous avons ainsi découvert les 11 projets socio-économiques contenus dans le programme de ce contrat de quartier. Nous avions introduit une candidature de projet de chantiers écoles sur le patrimoine immobilier qui permettrait l’insertion socio-professionnelle et la formation de personnes sans emploi et qui améliorerait les conditions de logement des ménages fragilisés. Ce projet n’a cependant pas été retenu.

CQ Biestebroeck (2015-2019)

En 2019, ce contrat de quartier en était à sa quatrième année de phase d’exécution. Nous avons ainsi continué à suivre l’évolution de l’état d’avancement des projets contenus dans le programme de ce contrat de quartier.

L’historique des Contrats de Quartiers à Anderlecht :

CQ Rosée (1997-2001)
Opération d’embellissement de la place Lemmens par la rénovation de 6 façades des immeubles d’angle par Casablanco et Murmur (entreprises ISP).

CQ Goujons Révision (1999-2003)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération groupée d’embellissement des façades Boulevard de la Révision.

CQ Pequeur-Aviation (2000-2004)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.

CQ Chimiste (2001-2005)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération groupée d’embellissement de la chaussée de Mons par la rénovation de 12 façades des immeubles d’angle par Casablanco et Murmur (entreprises ISP).

CQ Conseil (2004-2008)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération d’embellissement de la place du Conseil : rénovation de 10 façades par la Régie des Quartiers d’Anderlecht, Casablanco et la Régie des Quartiers de Bruxelles (entreprises ISP).

CQ Aumale-Wayez (2005-2009)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération d’embellissement de la place de la Résistance : rénovation de 14 façades par la Régie des Quartiers d’Anderlecht, Casablanco et la Régie des Quartiers de Bruxelles (entreprises ISP).

CQ Lemmens (2007-2011)
Rénovation complète de 2 maisons communales (4 logements) avec la Régie des Quartiers d’Anderlecht, Murmuur, Casablanco et Klimop (entreprises ISP).

CQ Canal Midi (2010-2014)
Construction d’un local pour les habitants et les travailleurs du site des Goujons avec Casablanco

CQ Isoscheut (2012-2015) 

Description du projet
Lemmens feu
De 2012 à 2015, le CRU a assuré 2 missions dans le cadre du Contrat de Quartier Scheut, une mission de conseil en rénovation spécifique au périmètre et le projet Isoscheut en partenariat avec l’entreprise ISP Casablanco, un projet d’incitation à l’isolation et la formation de personnes peu qualifiée dans la filière isolation et éco-rénovation chez les particuliers.

Pour le projet Isoscheut, 2012 fut une année de mise en place des futurs chantiers ; trouver les familles, montage du projet, du financement, du dossier de primes,… Les chantiers ont réellement démarrés en 2013 et se sont poursuivis avec succès durant 3 ans. Au total, le CRU a assuré le montage des dossiers (soumission, prêt, primes) et les suivis hebdomadaires de 18 chantiers école réalisés par Casablanco et de 6 chantiers classiques de couverture de toiture.

La formation des ouvriers a été un réel succès, le CRU et Casablanco ont animé des formations théoriques et pratiques sur l’isolation naturelle en toiture, l’insufflation de cellulose, l’isolation extérieure des façades, les ponts thermiques, l’étanchéité à l’air, la pose de fenêtre de toit très isolante et les finitions intérieures naturelles (enduit argile, plâtre naturel). Des test blower door ont été réalisés sous forme de formation pour comprendre l’importance de la qualité de mise en œuvre. Les particuliers bénéficiaires du projet ont tous profité de travaux de grande qualité, souvent avec des matériaux sains, un budget raisonnable, des aides financières importantes et très souvent par un prêt avantageux comme le prêt vert social.

4 Lemmens

 

Budget/financement

 

Projets réalisés

Années du Contrat de Quartier

Un architecte à temps-plein durant 4 ans pour le CRU pour les 2 missions.
Un coordinateur à mi-temps et un chef d’équipe pour Casablanco.

18 chantiers Casablanco : 9 chantiers d’isolation de façade par l’extérieur, 6 chantiers d’isolation de toiture en matériaux naturels dont l’isolation du toit et du pignon de la maison de Quartier Scheut, 2 rénovations de façade avant, 1 chantier de parachèvement intérieur (argile)
6 chantiers de couverture de toiture par des entreprises classiques.

2012 – 2015

Plus d’info

Journal Forum Abattoir
Les projets du CRU
dans le Contrat de
Quartier Scheut(.pdf)

 

CQ Compas: chantiers pédagogiques (2013-2017)

Description du projet

Dans le cadre du Contrat de Quartier Compas, le CRU a pu obtenir un financement pour organiser des chantiers pédagogiques lors de la rénovation de l’immeuble 35 Chimiste. En collaboration avec Casablanco, plusieurs formations sur le thème de la rénovation durable ont ainsi eu lieu.

Cinq de ces formations étaient destinés en premier lieu aux demandeurs d’emploi habitant le quartier Lemmens :
– Introduction au chantier durable
– Isolation naturelle
– Récupération d’eau de pluie
– Isolation acoustique des planchers
– Toiture verte

Trois formations plus approfondies étaient destinées aux travailleurs en insertion socio-professionnelle en interne :
– Plafonnage et cimentage I
– Plafonnage II
– Plancher acoustique

4 Lemmens

 

 

Budget/financement

 

Projets réalisés

Années du Contrat de Quartier

8 formations

2013 – 2017