Contrats de Quartiers


Kaart wijkcontractenklein

La Commune d’Anderlecht connait 14 Contrats de Quartiers depuis le milieu des années 90. Le CRU les a tous suivis en participant aux COQ et ex-CLDI. Dans ces organes participatifs, le CRU a veillé à relayer les besoins des habitants et à mettre en perspective les expériences accumulées au fil des ans. D’autre part, le CRU a incité des projets tels que le conseil en rénovation auprès des particuliers, l’embellissement de façades, la rénovation de maisons communales et la construction d’infrastructures.

Trois contrats de quartiers sont en cours sur Anderlecht : le CQD Biestebroeck, qui est dans sa phase d’exécution, le CQD Peterbos dont la phase de mise en œuvre du programme à commencé en 2019 et le CQD Bizet qui est à l’étude.

CQ Bizet (2020-2024)

la commission du quartier Bizet en est à sa quatrième phase.  l’enquête publique aura lieu entre le 20 janvier 2021 et le 18 février 2021.

CQ Peterbos (2019-2023)

Le 1er mars a débuté la phase d’exécution du contrat de quartier. Nous avons ainsi découvert les 11 projets socio-économiques contenus dans le programme de ce contrat de quartier. Nous avions introduit une candidature de projet de chantiers écoles sur le patrimoine immobilier qui permettrait l’insertion socio-professionnelle et la formation de personnes sans emploi et qui améliorerait les conditions de logement des ménages fragilisés. Ce projet n’a cependant pas été retenu.

CQ Biestebroeck (2015-2019)

En 2019, ce contrat de quartier en était à sa quatrième année de phase d’exécution. Nous avons ainsi continué à suivre l’évolution de l’état d’avancement des projets contenus dans le programme de ce contrat de quartier.

L’historique des Contrats de Quartiers à Anderlecht :

CQ Rosée (1997-2001)
Opération d’embellissement de la place Lemmens par la rénovation de 6 façades des immeubles d’angle par Casablanco et Murmur (entreprises ISP).

CQ Goujons Révision (1999-2003)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération groupée d’embellissement des façades Boulevard de la Révision.

CQ Pequeur-Aviation (2000-2004)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.

CQ Chimiste (2001-2005)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération groupée d’embellissement de la chaussée de Mons par la rénovation de 12 façades des immeubles d’angle par Casablanco et Murmur (entreprises ISP).

CQ Conseil (2004-2008)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération d’embellissement de la place du Conseil : rénovation de 10 façades par la Régie des Quartiers d’Anderlecht, Casablanco et la Régie des Quartiers de Bruxelles (entreprises ISP).

CQ Aumale-Wayez (2005-2009)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération d’embellissement de la place de la Résistance : rénovation de 14 façades par la Régie des Quartiers d’Anderlecht, Casablanco et la Régie des Quartiers de Bruxelles (entreprises ISP).

CQ Lemmens (2007-2011)
Rénovation complète de 2 maisons communales (4 logements) avec la Régie des Quartiers d’Anderlecht, Murmuur, Casablanco et Klimop (entreprises ISP).

CQ Canal Midi (2010-2014)
Construction d’un local pour les habitants et les travailleurs du site des Goujons avec Casablanco

CQ Scheut (2011-2015)
Conseil en rénovation auprès des particuliers
Isolation de toitures et de façades chez des particuliers, chantier/ateliers ouvert au public avec Casablanco (voir projet Isoscheut)

CQ Compas (2014-2017)
Encadrement de l’équipe ISP de l’Union de Locataires d’Anderlecht-Cureghem (ULAC) pour des opérations d’entretien des logements communaux

Isoscheut 

Un projet d’incitation à l’isolation et la formation de personnes peu qualifiée dans la filière isolation et éco-rénovation chez les particuliers. Plus d’info, cliquez ici

CQ Compas: chantiers pédagogiques

Il s’agit d’organiser des chantiers pédagogiques lors de la rénovation de l’immeuble 35 Chimiste. En collaboration avec Casablanco, plusieurs formations sur le thème de la rénovation durable ont ainsi eu lieu. Plus d’info, cliquez ici