Contrats de Quartiers


Kaart wijkcontractenklein

La Commune d’Anderlecht a connu 10 Contrats de Quartiers depuis le milieu des années 90. Le CRU les a tous suivis en participant aux COQ et ex-CLDI. Dans ces organes participatifs le CRU à veillé à relayer les besoins des habitants et à mettre en perspective les expériences accumulées au fil des ans. D’autre part, le CRU à incité des projets tels que le conseil en rénovation auprès des particuliers, l’embellissement de façades, la rénovation de maisons communales et la construction d’infrastructures. L’historique suivante des 10 Contrats de Quartiers à Anderlecht montre le travail accompli par le CRU :

CQ Rosée (1997-2001)
Opération d’embellissement de la place Lemmens par la rénovation de 6 façades des immeubles d’angle par Casablanco et Murmur (entreprises ISP).

CQ Goujons Révision (1999-2003)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération groupée d’embellissement des façades Boulevard de la Révision.

CQ Pequeur-Aviation (2000-2004)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.

CQ Chimiste (2001-2005)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération groupée d’embellissement de la chaussée de Mons par la rénovation de 12 façades des immeubles d’angle par Casablanco et Murmur (entreprises ISP).

CQ Conseil (2004-2008)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération d’embellissement de la place du Conseil : rénovation de 10 façades par la Régie des Quartiers d’Anderlecht, Casablanco et la Régie des Quartiers de Bruxelles (entreprises ISP).

CQ Aumale-Wayez (2005-2009)
Conseil en rénovation auprès des particuliers.
Opération d’embellissement de la place de la Résistance : rénovation de 14 façades par la Régie des Quartiers d’Anderlecht, Casablanco et la Régie des Quartiers de Bruxelles (entreprises ISP).

CQ Lemmens (2007-2011)
Rénovation complète de 2 maisons communales (4 logements) avec la Régie des Quartiers d’Anderlecht, Murmuur, Casablanco et Klimop (entreprises ISP).

CQ Canal Midi (2010-2014)
Construction d’un local pour les habitants et les travailleurs du site des Goujons avec Casablanco

CQ Scheut (2011-2015)
Conseil en rénovation auprès des particuliers
Isolation de toitures et de façades chez des particuliers, chantier/ateliers ouvert au public avec Casablanco (voir projet Isoscheut)

CQ Compas (2014-2017)
Encadrement de l’équipe ISP de l’Union de Locataires d’Anderlecht-Cureghem (ULAC) pour des opérations d’entretien des logements communaux

2016 sera l’année de démarrage d’un nouveau CQ, le Contrat de Quartier Biestebroeck. Malgré l’expérience et la connaissance de terrain que le CRU a accummulé avec les projets mentionnés ci-dessus, nos projets n’ont pas été retenus dans le programme. Ceci n’empêchera pas de relayer les demandes des habitants vers le CRU lors des réunions et événements du CQ.